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FAQ

  • Votre enfant a un régime particulier : comment gérer ?
    Notre prestataire propose un menu sans viande, qui peut être commandé à la demande des parents. En cas d’allergie alimentaire, la famille fournit les produits du régime (ex : yaourt au soja, régime sans gluten, sans protéines au lait de vache). La famille se charge d’apporter les repas de l’enfant si celui-ci à un régime alimentaire particulier lié à la mise en place d’un P.A.I (Projet d’accueil individualisé), et ne sera remboursé d'aucun frais supplémentaire.
  • Comment prolonger l’allaitement une fois que le bébé démarre la crèche ?
    Pour aider les mamans à concilier travail et allaitement, la micro-crèche permet de maintenir l'allaitement maternel en leur permettant de venir allaiter leur enfant sur place. Elles peuvent également tirer leur lait, le conserver, et l'apporter chaque jour à la micro-crèche. Dans ce cas, les parents doivent suivre les recommandations fournies. Les professionnelles ont reçu une formation spécifique pour l'accueil des bébés allaités.
  • Comment déclarer les frais de garde aux impôts ?
    D’abord, vous devez demander un justificatif à la crèche qui sert d’attestation de paiement. Puis, remplir la déclaration de revenu : Déclaration en ligne : Les montants versés en 2024 au titre de ces dépenses, si vous les déclarez via Pajemploi, vous seront rappelés dans votre déclaration en ligne. Déclaration papier : Utilisez le formulaire 2042 RICI. Indiquez les frais de garde dans la rubrique "Frais de garde des enfants de moins de six ans". Cases 7GA, 7GB, 7GC : Si l'enfant est à votre charge exclusive ou principale. Cases 7GE, 7GF, 7GG : Si l'enfant est en résidence alternée. Informations importantes : Plafond : Le crédit d'impôt est calculé sur 50% des dépenses de garde, dans la limite de 2 300 € par enfant gardé (soit un crédit d'impôt maximum de 1 150 €). Dépenses éligibles : Les frais de garde (hors frais de nourriture) et après déduction des aides perçues (ex: CMG). Âge de l'enfant : L'enfant doit avoir moins de 6 ans au 1er janvier de l'année d'imposition. Justificatifs : Conservez précieusement vos justificatifs pendant 3 ans, l'administration fiscale peut vous les demander. Où trouver plus d'informations ? Site des impôts : www.impots.gouv.fr Service-public.fr : www.service-public.fr
  • Comment se passent les arrivées le matin et les départs du soir ?
    Les enfants doivent arriver à la micro-crèche lavés, habillés et ayant pris leur repas avant leur arrivée, afin de bien commencer leur journée d'accueil. Les parents arrivent quand il le souhaitent selon leurs heures de travail, et prennent le temps nécessaire pour les transmissions avec la professionnelle en charge de l'accueil de l'enfant. Pour les enfants sous traitement médical, les médicaments du matin doivent être administrés à la maison par les parents. Lors du départ de l'enfant, il est important d'arriver au moins 10 minutes avant l'heure de fermeture, afin de permettre une transition en douceur pour l'enfant et d'assurer une transmission de qualité entre les parents et l'équipe professionnelle.
  • Quels documents sont à fournir au moment de l’inscription ?
    La Doudoune vous contactera pour une prise de rendez-vous afin de vous expliquer notre fonctionnement et vous fournir un devis. Pour que l’inscription soit définitive, les documents suivants devront être fournis : Numéro allocataire CAF Copie de la carte d’identité recto/verso des deux parents Copie du livret de famille (pages concernant les parents et les enfants) Autorisations de photographier/filmer et de diffusion (document remis lors du rendez-vous) Autorisation de sortie (document remis lors du rendez-vous) ? Liste des personnes majeures autorisées à reprendre l’enfant avec copie de leur carte d’identité Fiche sanitaire d’urgence complétée et signée, renseignant la santé de l’enfant (allergies, asthme, etc.) (document remis lors du rendez-vous) Photocopie à jour du carnet de vaccinations obligatoires de l’enfant (sauf contre-indication attestée par certificat médical) Copie du jugement de divorce indiquant le(s) parent(s) détenteur(s) de la garde de l’enfant, le cas échéant Si un parent est déchu de l’autorité parentale : première et dernière page du jugement (décision du juge) Copie de l’attestation de la carte vitale et de la carte de mutuelle Certificat médical du médecin traitant de l’enfant attestant son aptitude à la vie en collectivité Ordonnance médicale pour l’administration d’antipyrétiques en cas de fièvre, à renouveler tous les ans, et éventuellement pour un traitement homéopathique pour poussées dentaires, piqûres d’insectes et coups/chutes (paracétamol et traitements homéopathiques à fournir par la famille) Attestation de responsabilité civile et individuelle couvrant l’enfant en dehors du domicile, en cas d’accident Présent règlement de fonctionnement signé par le(s) représentant(s) légal(aux) – dernière page à remettre uniquement (document remis lors du rendez-vous) Chèque de caution, renouvelable à chaque anniversaire du contrat Mandat CAF signé (document remis lors du rendez-vous)
  • Comment se passent les facturations ?
    Au début de chaque mois, ou au plus tard le 5 du mois , la facture vous est envoyée via notre application ou par mail. Vous serez ensuite prélevé sur votre compte bancaire directement. L'attestation est ensuite envoyée à la CAF au format dématérialisé par la micro-crèche, et vous recevrez le remboursement de celle-ci dans les jours à venir - souvent entre le 10 et le 15 du mois.
  • Je suis enceinte : puis-je inscrire mon enfant dès maintenant à la crèche ?
    Oui, La Doudoune encourage les familles à déposer leur dossier de pré-inscription dès que possible. Le dépôt du dossier nous permet de prendre en compte votre demande selon le principe du premier arrivé, premier servi.
  • Le lait est-il fourni ?
    La Doudoune fournit un type de lait “standard”. Si votre enfant a d’autres habitudes, ou préfère une autre marque de lait, nous laissons les parents apporter ce qu’il leur convient le mieux.
  • Que faut-il apporter pour mon enfant ?
    La Doudoune demande aux familles de fournir une tenue complète de rechange, une turbulette, des chaussures et un blouson pour l'extérieur, une tétine si nécessaire et un doudou - idéalement le même qu’à la maison. Pour les plus petits, deux biberons sera également nécessaire.
  • Quelles sont les fermetures annuelles ?
    La Doudoune sera fermée pendant 5 semaines par an, en alignement avec les vacances scolaires : une semaine pendant les vacances de Noël, une semaine pendant les vacances de Pâques, et trois semaines en août. Les dates de fermeture sont communiquées au moins six mois à l'avance. La crèche est également fermée les jours fériés. Il est important de savoir que le tarif de la micro-crèche est lissé sur l'année complète, soit les vacances ne seront pas déduites de vos factures.
  • Comment gérer les retards ?
    En cas de retard, les familles doivent informer La Doudoune dès que possible pour permettre à l'équipe de s'organiser pour l'accueil de l'enfant. Cela peut se faire via l'application ou par téléphone. Cela doit rester exceptionnel. En cas de retards répétés, la micro-crèche se réserve le droit de refuser l'enfant, et de convoquer les parents pour aborder des pénalités de retard.
  • Qui fournit les repas ?
    Tous les repas sont fournis par La Doudoune et livrés chaque jour par notre prestataire bio et local Croc’ la Vie en liaison froide. Ils sont compris dans la facture mensuelle des familles. Ces repas respectent les normes du GEMRCN et nous adhérons strictement aux règles d'hygiène HACCP pour la restauration collective.
  • Qui peut-être accueilli à la micro-crèche ?
    La Doudoune accueille tous les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans, à condition de présenter un certificat médical attestant de leur aptitude à vivre en collectivité.
  • Comment percevoir l’aide de la CAF ?
    Cela se fait en deux étapes : l’autorisation CMG et la déclaration CMG. Nous nous chargeons de la déclaration CMG mensuelle. Chaque famille doit effectuer la démarche d’autorisation CMG afin que nous puissions réaliser cette déclaration. Pour effectuer la démarche d’autorisation, veuillez consulter le site de la CAF. Si vous ne demandez aucune modification de la facture, vous recevrez le paiement de la CAF entre le 5 et le 10 du mois en cours.
  • Quels sont les horaires d’accueil ?
    Les enfants sont accueillis à La Doudoune du lundi au vendredi de 8h00 à 19h. Prévoyez 10 minutes pour les transmissions à l'arrivée et 10 minutes avant le départ. En cas de retard, veuillez prévenir la crèche dès que possible, soit par téléphone, soit via notre application.
  • Comment effectuer la demande auprès de la CAF ?
    Si vous n'avez pas encore de compte sur le site de la CAF, créez-en un. Vous aurez besoin de votre numéro d'allocataire et d'une adresse email valide. Connectez-vous alors à votre espace personnel sur le site de la CAF. Dans votre espace "Mon Compte", recherchez la rubrique "Simuler ou demander une prestation". Sélectionnez "Complément de libre choix du mode de garde (Cmg)". Suivez les instructions et remplissez le formulaire en ligne avec les informations demandées concernant votre enfant, la micro-crèche et votre situation familiale. Vous aurez notamment besoin des informations suivantes : Nom et coordonnées de la micro-crèche Numéro d'agrément de la micro-crèche Nom et date de naissance de votre enfant Vos revenus Le site de la CAF vous indiquera les pièces justificatives à fournir, qui peuvent varier selon votre situation. En général, il s'agit de : Un justificatif de domicile de moins de 3 mois Une copie du livret de famille Un RIB Vérifiez attentivement les informations saisies avant de valider votre demande en ligne. Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre demande de CMG dans votre espace "Mon Compte". Informations importantes : Délai de traitement : Le traitement de la demande peut prendre plusieurs semaines. Versement du CMG : Le CMG est versé mensuellement par la CAF directement à la micro-crèche, qui déduit ensuite ce montant de votre facture. Conseils: N'hésitez pas à contacter la CAF si vous rencontrez des difficultés pour remplir la demande en ligne ou si vous avez des questions. Conservez précieusement tous les justificatifs liés à votre demande de CMG.
  • Les couches sont-elles fournies ?
    La Doudoune fournit les couches de toutes tailles, leur coût est inclus dans notre tarif horaire. Nous proposons une seule marque de couches éco responsables, mais les parents peuvent apporter leurs propres couches en cas d'allergie de l’enfant. Les couches lavables sont autorisées à condition que les parents fournissent et préparent le nécessaire et prennent en charge leur entretien.
  • Comment se déroule la période d’adaptation ?
    Étape primordiale et obligatoire à La Doudoune, la période d'adaptation est aussi importante pour l'enfant que pour les parents. Sa mise en place est soigneusement étudiée et adaptée à chaque enfant afin qu'il s'habitue progressivement à la structure et à son environnement. Notre objectif est également de garantir que les parents se sentent sereins et en confiance durant leur absence. L'enfant et sa famille apprennent progressivement à gérer la séparation. Cette étape permet à l'équipe de connaître les habitudes de vie de l'enfant. La souplesse de la période de familiarisation permet de l'ajuster aux besoins de chacun. Cette période sera adaptée à chaque situation, en respectant l'état émotionnel de chacun, et peut prendre différentes formes ou durées. Nous ne voyons pas l'adaptation comme un apprentissage de la séparation, mais plutôt comme la construction de liens. La régularité est plus importante que la progressivité. Nous proposons une familiarisation, si possible sans séparation, en immersion. Elle peut durer une à deux semaines et se prolonger si la famille en ressent le besoin ou si l'équipe observe des difficultés à la séparation. La séparation sera proposée lorsque la famille est prête. Certains enfants ou familles pourront très tôt se sentir confiants et prêts, tandis que d'autres auront besoin de plus de temps.
  • Comment s’inscrire ?
    Sur le site internet de La Doudoune, vous pouvez compléter le dossier de pré-inscription en ligne via ce lien. Les inscriptions sont ouvertes toute l'année. Vous pouvez également nous contacter par téléphone pour plus de renseignements sur les disponibilités. Nous répondons aux demandes des parents en fonction des places disponibles et de nos capacités d'accueil. Il n'est pas nécessaire de nous appeler régulièrement. Si la crèche ne vous contacte pas, cela signifie qu'aucune place correspondant à votre demande n'est disponible. Pour être inscrit dans notre micro-crèche, nous prenons en compte uniquement le type d'accueil, le nombre d'heures demandées et la date de la pré-inscription. Il n'est pas obligatoire de résider ou de travailler dans la commune pour inscrire votre enfant à la micro-crèche.
  • Peut-on résilier un contrat de manière anticipée ?
    Si vous ou la crèche souhaitez arrêter le contrat, il suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Il faudra respecter un préavis de 2 mois, plus le mois en cours. Par exemple, si vous envoyez la lettre le 15 mars, le contrat prendra fin le 31 mai. Petite exception : si vous décidez d'arrêter entre le 1er avril et le 30 juin, le contrat prendra fin le 31 août, peu importe la date d'envoi de la lettre. Si vous décidez d'arrêter le contrat avant qu'il ne commence vraiment, il faut aussi envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Le contrat sera alors arrêté dès que la crèche recevra la lettre, et vous devrez payer un mois de garde en compensation. Dans ce cas, les frais d'inscription et la caution ne seront pas remboursés, sauf si c'est la crèche qui décide d'arrêter le contrat. Si c'est la crèche qui met fin au contrat, elle vous remboursera les frais d'inscription ainsi que la caution. Important : si vous arrêtez le contrat avant la fin prévue, vous devrez payer les mois de garde jusqu'à la date d'arrêt effective.
  • Quel est le coût pour un enfant en micro-crèche ?
    Le coût d’une place varie en fonction de deux éléments : Les revenus déclarés l’année précédente Le nombre de jours effectuées par mois à la micro-crèche Le taux horaire diminue en fonction du nombre d’heures réalisées dans le mois et de la tranche de revenus. Une simulation vous sera communiquée lors de la pré-inscription, n'hésitez pas à contacter La Doudoune. Chaque année, la tarification peut évoluer.
  • Comment puis-je ajouter une nouvelle question/réponse?
    Pour ajouter une nouvelle question/réponse, suivez ces étapes: 1. Depuis le tableau de bord ou l'Éditeur, cliquez sur le bouton «Gérer la FAQ». 2. Cliquez sur «Ajouter», puis sélectionnez «Question/Réponse». 3. Choisissez une catégorie pour votre question/réponse. 4. Enregistrez et publiez. Vous pouvez modifier votre FAQ à tout moment.
  • Comment puis-je modifier ou retirer le titre «Questions fréquemment posées»?
    Depuis l'Éditeur, rendez-vous dans l'onglet «Paramètres» de la FAQ. Depuis l'appli Wix Owner, rendez-vous dans l'onglet Site et appli.
  • Puis-je ajouter une image, une vidéo ou un GIF à ma FAQ?
    Oui. Pour ajouter un média, suivez ces étapes: 1. Depuis le tableau de bord ou l'Éditeur, cliquez sur le bouton «Gérer la FAQ». 2. Créez une nouvelle question/réponse ou modifiez-en une existante. 3. Dans la zone de texte de la réponse, cliquez sur l'icône Vidéo, Image ou GIF. 4. Ajoutez le média depuis votre bibliothèque puis enregistrez.
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